Le changement est une constante dans toutes les organisations. Il est souvent le corollaire de l’agilité nécessaire pour s’adapter à un marché qui évolue à grande vitesse sous l’effet de l’innovation, de la concurrence, de la demande des clients, ou de changements géostratégiques.
Si cette donnée intangible est bien intégrée chez les cadres dirigeants, il n’en reste pas moins qu’une décision de changement de stratégie peut s’avérer totalement inattendue et remettre en cause le déploiement d’un plan stratégique, qui aurait déjà mobilisé la réflexion et l’engagement des collaborateurs.
La soudaineté et l’ampleur du changement de cap dans certaines entreprises peuvent totalement dérouter les leaders et par conséquent l’ensemble des collaborateurs d’une organisation.
Lors de nos accompagnements, nous intervenons de plus en plus fréquemment auprès de dirigeants, nouvellement recrutés, qui trouvaient de façon totalement imprévue, une nouvelle feuille de route à mettre en œuvre et qui pour certains ne correspondait pas aux missions pour lesquelles ils venaient d’être recrutés.
Dans cet article nous vous proposons d’aborder les actions à mettre en place lors d’un changement soudain en entreprise, que cela soit dû à une réorganisation imprévue, une fermeture de site, une délocalisation…
Lire l'intégralité de l'article sur le blog de Yumany : Changement de stratégie : comment réagir en tant que leader ?